• • L'affichage environnemental à l'essai

    Publiée le 14/03/2011, par Hexaconso
    C'est à partir du 1er juillet prochain que démarrera l'expérimentation "grandeur nature" de l'affichage environnemental sur les produits. Durant un an, 168 entreprises, sélectionnées parmi 230 candidates, devront afficher sur un total de 1.000 produits, l'impact de leur fabrication et de leur utilisation : bilan carbone, impact sur la biodiversité, sur l'eau...

    Engagement phare du Grenelle Environnement, l’affichage environnemental se veut comme un outil concret mis au service du consommateur pour guider ses achats vers les produits les plus respectueux de l’environnement.

    "L'idée est de faire de l'information, une incitation", a...
    Lire la suite...
  • • Fin de la transparence sur les prothèses dentaires !

    Publiée le 11/03/2011, par Hexaconso
    Votée il y a deux par les sénateurs, l’article 57 de la loi HPST (hôpital, patient, santé, territoire) qui obligeait les dentistes à indiquer sur leurs devis le prix auquel ils avaient acheté la prothèse proposée au patient vient d'être vidé de sa substance. Grâce à un amendement de Gilbert Barbier (Rassemblement démocratique et social européen), les dentistes n’auront plus qu’à indiquer le prix vendu au patient.Ce qui fait une sacrée différence en terme d'information du patient et de transparence !

    Les dentistes avaient déjà obtenu l'année dernière que soit retirée de la loi dite...
    Lire la suite...
  • • La fin des gants de toilette fabriqués en France ?

    Publiée le 01/03/2011, par Hexaconso
    La dernière fabrique de gants de toilette en France se situe à Marcigny, en Saône-et-Loire. Il s'agit de Max et Ben, petite entreprise sous-traitante de l'usine Jalla-Descamps à Régny (42).

    Dans le petit atelier de 15 m², les ouvrières confectionnaient à la main jusqu’à 40 000 gants par mois et en revendaient l’intégralité à Jalla. Mais suite au dépôt de bilan de Jalla, reprise début février par le fond d'investissement Astrance Capital, Max et Ben n'est plus approvisionnée en tissu éponge, et Marcelle Chabot, la gérante, a dû licencier ses deux dernières ouvrières.

    En...
    Lire la suite...
  • • La France, premier marché européen du chauffage au bois

    Publiée le 14/02/2011, par Hexaconso
    La France est aujourd'hui le premier marché européen (devant l'Allemagne) des appareils de chauffage au bois, avec 430 000 unités vendues en 2010 et un parc total estimé à 6 millions de chaudières, poêles et inserts. Si le nombre de chaudières vendues a une tendance à la baisse depuis 2008, celui des poêles se porte plutôt bien, et vient de dépasser celui des inserts, qui étaient traditionnelement les appareils les plus vendus (poêles et inserts représentent 95 % des produits). Mais la facilité et les coûts d'installation moindres des poêles, ainsi qu'une plus grande variété en matière de design, ont fait la...
    Lire la suite...

Réalisation : Agence Multimedia Otidea