• • Altertex : la filière textile roannaise s'organise

    Publiée le 07/06/2010, par Hexaconso
    Altertex n’est pas un label de plus, mais bien une démarche d’entreprises de la filière textile habillement, qui souhaitent ainsi lutter contre les délocalisations et se développer en adoptant une charte commune.

    Initiée par l’entreprise des Tissages de Charlieu (Loire), la charte Altertex poursuit un objectif simple. Il s’agit de promouvoir le textile respectant une démarche de développement durable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, de l’être humain et adapté à la demande du marché.

    Le but est que les textiles durables ne restent pas marginaux, et ne soient pas assimilés à des articles bio, dont...
    Lire la suite...
  • • Made in France : propositions d'Yves Jégo

    Publiée le 06/05/2010, par Hexaconso
    PARIS, 6 mai 2010 (AFP) – 10h13
    Yves Jégo (UMP) propose le marquage de l’origine sur tous les produits

    Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Jégo propose dans un rapport remis jeudi 6 mai 2010 au président de la République d’imposer le marquage de l’origine nationale sur tous les produits mis en vente dans l’Union européenne afin d’ "en finir avec la mondialisation anonyme".

    "La mondialisation des échanges a accru les exigences du consommateur en matière d’information sur l’origine et la qualité des produits qu’il achète", mais "paradoxalement, pour l’immense majorité...
    Lire la suite...
  • • Le label "Joaillerie de France"

    Publiée le 30/04/2010, par Hexaconso
    Face à une économie mondialisée, à l’ouverture des échanges, les fabricants français de bijouterie-joaillerie sont eux aussi confrontés à de nouveaux enjeux : le développement à l’international et la reconnaissance du savoir-faire français tant en France qu’à l’étranger. C’est pourquoi l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & Perles a initié la création du Label « Joaillerie de France », en partenariat avec des professionnels du secteur (fabricants joailliers et experts indépendants), la Direction Générale des Douanes, la Monnaie de Paris et le...
    Lire la suite...

Réalisation : Agence Multimedia Otidea