Publié le 09/06/2015, par Hexaconso

•Les tee-shirts "Les Républicains" Made in Bangladesh !

A peine créé, le nouveau parti "Les Républicains" se fait déjà piéger par des journalistes et internautes un peu "taquins" qui ont découvert que les tee-shirts au nouveau logo LR et en vente sur le site du parti provenaient du Bangladesh. Après avoir soutenu le Made in France, notamment pendant la campagne présidentielle de 2012, ça fait mauvais genre...

Les explications semblent un peu confuses également. Le Bangladesh aurait été préféré à une production française en raison des "délais" et des "impératifs économiques" du parti, selon les propos rapportés par l'hebdomadaire Marianne. «Mais les logos ont été imprimés en France», souligne-t-on.

Une explication cohérente, mais qui ne semble pas satisfaire tout le monde au sein du parti d'opposition, comme le prouve la version initiale du trésorier du parti, Daniel Fasquelle. «Ils sont bien gentils, mais s'il s'étaient renseignés comme je l'ai fait, ils sauraient que l'on ne fabrique tout simplement plus de tee-shirts en France», tacle-t-il ainsi. Avant d'affirmer que c'est «contraints et forcés, la mort dans l'âme, que (ses) fournisseurs et (lui ont) dû (se) tourner vers l'étranger». Et de déplorer un "défaut de compétitivité éffarant".

Le trésorier, qui a reconnu une réponse "incomplète", est finalement revenu mercredi soir sur son argumentaire initial pour rejoindre celui, plus officiel, des Républicains: «Mes équipes m'ont confirmé qu'il était impossible de trouver des tee-shirts ‘made in France' dans nos prix et nos délais avant le congrès. Nous allons reconstituer le stock de la boutique et j'ai demandé une réunion à ce sujet pour privilégier le ‘made in France'», jure-t-il même.

Au-delà du made in Bangladesh, vient se rajouter la réputation de la société qui a fourni au parti ces tee-shirts. So nom, Solo Invest ou encore Sol's, est en effet cité par deux fois dans des drames industriels importants au Bangladesh, avec plusieurs dizaines de personnes tuées dans des incendies ou effondrement d'usines. Certes rien d'aussi dramatique que l''effroyable affaire du Rana Plaza, ce fameux immeuble qui s’est effondré en 2013, emportant dans ses décombres plus de 1 100 ouvriers, mais quand même...

Reste que si vraiment ils le veulent, les équipes de LR devraient quand même pouvoir trouver des ateliers en France tout à fait capables de leur confectionner des tee-shirts estampillés "Made in France". Si si, il en reste !



ViadeoShare
(0)

Afin d'éviter les spams veuillez effectuer l'addition suivante : 9 + 9




Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation du webmaster.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea