•Ardelaine



07190 Saint Pierreville

Site(s) de production : Saint-Pierreville (07)

Effectif : 29 emplois

Produits

Ardelaine tond, carde, file et tricote la laine d´Ardèche pour en faire des vêtements, ainsi que des matelas, couettes, oreillers...
 
Avec des procédés de fabrication respectueux de l´environnement et une organisation interne basée sur la coopération, Ardelaine est une coopérative de développement local qui s´inscrit  dans une économie solidaire.
 
Pour (re)découvrir les qualités inégalées de la laine.

Historique et savoir-faire

Faire revivre la filature de St Pierreville, fermée depuis les années 60, était un pari risqué : les études de marché assuraient qu´il n´y avait plus de place pour les laines de pays, créer une entreprise dans un petit village situé à une heure de la première ville paraissait voué à l´échec et hors la dimension industrielle, point de salut !

Pourtant, une réflexion basée sur le moyen/long terme, la détermination d´une équipe solidaire et la conviction qu´on peut vivre et travailler autrement  ont eu raison de cette vision pessimiste. Après sept années de préparation, la SCOP Ardelaine a vu le jour en 1982.

Avec 1 salarié au départ, la SCOP a su franchir bien des obstacles et se développer étape par étape, en créant en moyenne un emploi par an. Elle a su concevoir un projet diversifié reliant toutes les étapes de la filière dans une structure commune : tonte des moutons, cardage des laines, fabrication de matelas et articles de literie, tricotage et confection de vêtements et commercialisation sur place, sur les foires, salons et magasins bio. En effet, elle s´est dès le départ appliquée à proscrire de ses procédés de fabrication tout  traitement chimique et à protéger l´environnement. La dimension culturelle a aussi pris une place importante avec la création de deux parcours muséographiques qui vous présentent l´histoire de la laine.

 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea