•Ayrens


Route de Champs Romains
24470 Saint Pardoux la Rivière

Site(s) de production : Saint Pardoux la Rivière (24)

Effectif : 17 emplois

Produits

Ayrens fait partie de la poignée d'entreprises qui fabriquent encore leurs parapluies en France. C'est même la doyenne, puisqu'elle existe depuis bientôt 150 ans.

Ses parapluies et ombrelles haut de gamme sont ainsi toujours fabriqués dans son atelier périgourdin. Vous les trouverez sous la marque Ayrens, mais la maison travaille également pour des marques telles que Texier, Colette ou encore Guy Laroche.

Parce qu'ils sont plus beaux et plus solides, et aussi pour ne pas laisser la filière s'éteindre, choisissez un parapluie Made in France !

Historique et savoir-faire

C'est le plus ancien fabricant de parapluies français. Depuis 1868, Ayrens perpétue ce savoir-faire, dans le sud-ouest, au nord du Périgord. Une société dirigée par la même famille jusqu'en 2005, date à laquelle elle a été rachetée par son dirigeant actuel, Rodolphe Thiam.
 
Dans un marché totalement dominé par la fabrication asiatique, qui représente 95% des parapluies vendus en France, Ayrens résiste grâce à une production orientée vers le haut de gamme et la fabrication sous licence (Texier, Colette, Guy Laroche). Parapluies et ombrelles continuent donc d'être fabriqués à la main par les couturières maison, parmi les dernières à posséder ce savoir-faire. Il n'existe en effet plus aucune formation pour ce métier !

Une fabrication française qui est néanmoins obligée de s'appuyer sur des fournitures étrangères, faute de fabricant français, pour les montures, étoffes (achetées en Europe) et de plus en plus pour les poignées.
 
Il faut dire que les fabricants de parapluies ont été particulièrement touchés par la mondialisation et par les exportations massives des pays asiatiques. La filière est ainsi passée d'environ 300 entreprises dans les années 70 à seulement 5 aujourd'hui ! Leurs fournisseurs n'y ont pas survécu.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea