•Bernard Richard Manufacture - BRM


2, impasse de l'Aubette
95420 Magny en Vexin

Site(s) de production : Magny en Vexin (95)

Effectif : 8 emplois

Produits

Fabriquant de montres sportives, et plus précisemment de sports mécaniques, Bernard Richards Manufacture est installé en région parisienne, et non pas en Franche-Comté comme le voudrait la tradition horlogère française.
 
Spécialiste du haut de gamme, BRM vous propose même de composer vous-même votre montre (boîtier, cadran, aiguilles, bracelet) sur la base de deux de ses modèles, les V6 et V12 (encore une référence aux sports mécaniques).
 
Certes, pour s'acheter une BRM, il faut avoir quelques moyens (rien à moins de 2 000 euros). Mais à ce prix-là, vous aurez une montre de luxe, entièrement imaginée, conçue et fabriquée en France, ce qui est, aujourd'hui, quasiment un exploit !

Historique et savoir-faire

C'est à côté de Paris que Bernard Richards exerce secrètement cet art horloger transmis familialement. Avec ses compagnons, il tourne, assemble les pièces les plus complexes, celles que les autres ne savent plus usiner. Les géants du luxe ou de l'horlogerie font d'ailleurs appel à lui, en toute discrétion, bien entendu.
 
Fort de plus de 25 ans d'expérience horlogère, BRM fabrique 2 000 montres par an, tous modèles confondus, et se détourne ainsi volontairement de toute production massive.
 
Toutes les pièces créées et fabriquées par la manufacture sont à la fois un concentré de technologies, avec des machines outils des plus perfectionnées, et de savoir-faire puisque toutes les étapes essentielles telles que l'ajustage, l'assemblage, le réglage ou le polissage sont réalisées à la main.
 
Le luxe vu par Bernard Richards ? « Un souci de technicité et de perfection à chaque étape ».

Réalisation : Agence Multimedia Otidea