•Berga'Sens


23, rue Claudot
54000 Nancy

Site(s) de production : Nancy (54)

Effectif : 2 emplois

Hexaconso aime

Nancy et sa place Stanislas !

Produits

Nancy était déjà connue pour sa fameuse Bergamote, bonbon orange qui bénéficie d'ailleurs d'une IGP depuis 2007. Il y a désormais le Pavé de Nancy®, un savon artisanal reprenant la forme d'un pavé de la Place Stanislas, et parfumé lui aussi à la bergamote.
 
La bergamote est un agrume, croisement de citron vert et d'orange amère poussant dans le bassin méditéranéen, dont les propriétés antiseptiques et calmantes sont idéales pour le soin de la peau.

La mirabelle, autre fruit emblématique de la Lorraine, est également mise à l'honneur chez Berga'Sens avec un savon baptisé "Le Lorrain". Ici, ce sont les noyaux des mirabelles qui sont utilisés, grâce à la découverte récente par une équipe scientifique régionale de leurs propriétés anti-déshydratantes.

Enfin, le Majorelle fait référence au peintre Jacques Majorelle, illustre représentant de l'Art Nouveau. Tombé amoureux du Maroc, il s'y installa et y fit construire la célèbre Villa Majorelle, peinte en bleu (le Bleu Majorelle). Le savon "le Majorelle" reprend ces saveurs : à base d'huile d'argan pure, il est parfumé à la fleur d'oranger.
 
Les savons Berga'Sens, aux senteurs ensoleillées et gourmandes, sont aussi bons pour la peau que pour le moral !

Historique et savoir-faire

L'idée est née alors que la célèbre Place Stanislas de Nancy était en travaux. M. Azzab imagine alors un savon, qui reprendrait la forme cubique de ses pavés, et serait parfumé à la bergamote, spécialité nancéienne.
 
Son expérience professionnelle antérieure, en lien avec les huiles essentielles, lui permet dans un premier temps de valider les propriétés de l'huile de bergamote. Ce sont les mêmes que celles de l'huile de laurier, à la base des savons d'Alep. La bergamote est en effet purifiante, antiseptique et calmante, et donc parfaite pour la peau.
 
M. Azzad peaufine alors sa recette, et teste ses produits sur les marchés locaux. Devant le succès de sa démarche et de ses savons, il se lance alors dans la phase suivante : du matériel adapté et professionnel, un local et une commercialisation plus large. Tout en gardant une fabrication nancéienne et artisanale, qui répond bien entendu aux critères et normes en vigueur.
 
Aujourd'hui, le Pavé de Nancy® est distribué en pharmacie, en boutique et dans certains hôtels en Lorraine. Mais le site www.bergasens.com dispose également de sa propre e-boutique. Qui s'est d'ailleurs depuis enrichie de deux autres savons : le Majorelle et leLorrain.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea