•Bordier


La Rivière
35530 Noyal sur Vilaine

Site(s) de production : Saint-Malo (35)

Effectif : 30 emplois

Produits

Véritable fondu de beurre, Jean-Yves Bordier vous propose le beurre des plus grands chefs et des vrais gourmands.

Beurre doux, demi-sel, salé ou encore aux algues, peut-être le meilleur beurre au monde...

Historique et savoir-faire

Le lait provient d'élevages situés dans les terroirs bretons et normands.
 
Le barattage est l’opération de transformation de la crème en beurre grâce à un choc thermique et mécanique.
Le beurre Bordier utilise cette technique traditionnelle, la seule permettant d’obtenir un beurre de grande qualité par opposition au butyrateur, technique industrielle.
 
Le malaxage, technique datant de la fin du XIXème siècle, servait à assembler et retravailler des beurres de différentes origines. Utilisé autrefois en France, Jean-Yves Bordier l’a remis au goût du jour pour redonner au beurre sa vraie sensualité.
 
En Bretagne, traditionnellement le beurre était salé au sel fin. Jean-Yves Bordier a choisi de perpétuer cette méthode, non pas pour résister à la mode de la fleur de sel, mais tout simplement pour mettre en valeur la qualité des crèmes, le goût vrai des pâturages qui transparaît dans le beurre et qui se révèle justement grâce à la douceur du sel fin.
 
Baratté, malaxé à la main, salé à la volée, le beurre Bordier est ensuite mis en forme à l’aide de palettes de buis, d’où l’expression « taper le beurre », soit pour fabriquer des plaquettes, soit pour confectionner, pour les grands chefs, des beurres portion qui ont chacun leur forme propre et unique.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea