•Biscuiterie Védère


423, route de la Gare
65200 Montgaillard

Site(s) de production : Montgaillard (65)

Effectif : 28 emplois

Hexaconso aime

Les gâteaux à la broche

Produits

La biscuiterie Védère est l’ambassadeur des Pyrénées. Elle perpétue la riche tradition pâtissière de ces hautes terres et vous fait retrouver les recettes de nos grands-mères réalisées avec des produits du terroir.
 
Védère propose ainsi toute une gamme de gâteaux et biscuits des Pyrénées, comme le fameux gâteau à la broche, avec sa forme cônique si caractéristique, des biscuits et croquants, des gâteaux basques ainsi que des pâtisseries traditionnelles.
 
Les blés ont mûri sous le soleil du Gers, les œufs viennent de Gascogne, pour mieux nous restituer toutes les richesses de la tradition et du terroir.

Historique et savoir-faire

Au départ de cette aventure, il y a deux hommes. Deux amoureux des recettes de leur terroir : Jean Brau et Paul Védère.
En 1905, le premier cuit et vend dans sa petite échoppe de Tarbes, une variété locale de biscuits à la cuillère, les traditionnels biscuits de Pyrénées, dont se régalent tous les gamins et les gourmands du coin.
Quelques années plus tard, à Montgaillard, au pied du Pic du Midi, entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, Paul Védère cuit le pain. Il est témoin des tentatives de son fils de remettre au goût du jour les pâtisseries qu’il mangeait enfant. Parce que son palais n’a jamais oublié la texture et le goût des tourtes de sa grand-mère, qu’il savourait en rentrant de l’école, Jean Védère son fils, décide de les ressusciter. Nous sommes en 1950 et c’est le début d’une saga qui transforme la boulangerie en pâtisserie de renom. Les tourtes plaisent tellement que l’échoppe familiale s’agrandit, rachète rapidement la petite fabrique de Jean Brau élargissant du même coup son savoir-faire.

Aujourd’hui la pâtisserie Védère, est un acteur économique et culturel du département. Elle a su marier tradition et modernité. Chaque jour les blés et les œufs du Gers se marient dans les recettes. Leur alliance parfaite contribue au développement local autant qu’au rayonnement de la Bigorre dans toute la France. La grande distribution du grand sud ouest diffuse ces produits de qualité ainsi que quelques enseignes parisiennes.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea