•Blanchon


28, rue Charles Martin
69196 Saint-Fons

Site(s) de production : Belmont-Tramonet et Domessin (73)

Effectif : 105 emplois

Produits

Créée en 1832, Blanchon fabrique dans ses deux usines savoyardes tous les produits indispensables au traitement et à la décoration du bois, pour l'intérieur et l'extérieur.
 
Vitrificateur, lasure, peinture, vernis... : la gamme des teintes est large et la plupart des produits sont labellisés "écologiques". Il existe d'ailleurs une gamme entière de produits écologiques : la Ligne Qualité Environnement.
 
Que vous souhaitiez vieillir ou rénover un parquet, protéger et nourrir votre terrasse en bois exotique, ou entretenir vos menuiseries, vous trouverez le produit adéquat chez Blanchon.

Historique et savoir-faire

Dès le début de la première révolution industrielle, André Blanchon fonde en 1832 la "manufacture" spécialisée dans la fabrication de teintures fines et de colorants pour les ateliers de soieries lyonnais.
 
En 1900, la production augmente et la manufacture se diversifie vers des produits pour le cuir, mais aussi, déjà, des traitements pour le bois.
 
C'est en 1940 que Blanchon s'oriente vers la fabrication de vernis et peintures, pour devenir le premier fabricant français de vernis pour parquets dès 1950. En 1970, la société crée la marque grand public Syntilor pour la protection et la décoration des bois.
 
ésent depuis sur tous les marchés avec plus de 7 000 références, Blanchon poursuit son innovation afin de faire progresser la protection du bois et aussi d’autres matériaux (métaux, ciment, sols plastiques). L'entreprise est également activement impliquée dans le respect de l'environnement : usines propres, vernis sans solvant, produits en phase aqueuse... Depuis 2004, elle s'est d'ailleurs engagée dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) visant à maîtriser l'intégralité du cycle de vie de ses produits.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea