•Brun de Vian-Tiran


2, cours Victor Hugo
84800 L'Isle sur la Sorgue

Site(s) de production : L'Isle sur la Sorgue (84)

Effectif : 49 emplois

Produits

Premier fabricant de couvertures naturelles en France, Brun de Vian-Tiran perpétue le métier de lainier depuis deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue.
 
Brun de Vian-Tiran vous propose une gamme complète de couvertures, plaids et accessoires, mais aussi de couettes et surmatelas, pour toutes les saisons et pour tous les goûts.
 
Les plus belles laines, en provenance du monde entier, des couleurs douces et chaudes, de belles matières, tout est fait pour nous laisser aller à un peu de douceur.

Historique et savoir-faire

En 1808, Charles Tiran et son gendre Pierre-Laurent Vian créèrent un "moulin paroir" pour fouler les étoffes sur les bords de la Sorgue. L'industrie lainière était importante dans cette région, territoire des Papes jusqu'en 1791 : l'élevage des brebis, la culture du chardon et de la garance, l'extraction de la terre à foulons y étaient pratiqués depuis des siècles et la Fontaine de Vaucluse, première résurgence d'Europe, fournissait en abondance eau et force motrice. Huit générations plus tard, les descendants directs de Vian et Tiran perpétuent le métier de lainiers dans la manufacture Brun de Vian-Tiran.
 
A partir des fibres lainières venues de cinq continents, la manufacture réalise la totalité des processus de transformation : cardage, filature, tissage, foulage, grattage et autres apprêts, confection, ainsi que le piquage-matelassage de couettes garnies de fibres lainières.
 
La philosophie de la société est que seul un véritable fabricant peut s'engager sur la qualité de ses produits. Cette intégration leur permet de bénéficier du label exigeant "Textile de France".

Réalisation : Agence Multimedia Otidea