•Charvet Editions


27, rue de la Paix
59427 Armentières

Site(s) de production : Armentières (59)

Effectif : 70 emplois

Hexaconso aime

Le lin

Produits

Pour les amateurs de beau linge, Charvet Editions tisse les matières naturelles, principalement le lin, et confectionne du linge de maison mêlant raffinement et authenticité.
 
Côté chambre, vous trouverez du linge de lit aux couleurs naturelles, qui invitent à la douceur. Côté cuisine ou salle à manger, la table s'habille de lin ou de tissu jacquard, à l'occasion d'une fête ou pour tous les jours. Une offre complétée par des rideaux, ou encore des accessoires tels que des sacs, des tabliers, etc.

Sans oublier le tissu et les torchons au mètre, pour les adeptes du "fait à la maison". De la toile de lin au tissu damassé, des rayures au vichy, il y en a pour tous les styles.

Historique et savoir-faire

Depuis plus d'un siècle, la société TRP Charvet est implantée à Armentières, réputée depuis le Moyen-Âge en tant que "cité de la toile".
 
A ses débuts, TRP Charvet était spécialisée dans la production d’étoffes pour les draps, les vêtements de travail et les toiles d’extérieur en coton. Elle tissait également le lin, matière première alors abondante dans les Flandres.
 
Charvet est encore aujourd'hui le principal fournisseur de toiles industrielles en matières naturelles. En 1996, sous l'impulsion de son dirigeant, toujours à tête de l'entreprise, Charvet diversifie sa production vers les tissus techniques.
 
Soucieux de conserver au sein de ses ateliers ses savoir-faire en matière de tissage des fibres naturelles, Charvet Editions "tisseur de nature" crée et fabrique des tissus au mètre, et propose également une collection de produits finis pour la maison, majoritairement en lin. L'entreprise dispose d'ailleurs de sa propre équipe de création.
 
Si Charvet tisse le lin, c'est parce que c'est une matière écologique, renouvelable, recyclable et biodégradable, cultivée en France et en Europe. Une matière parfaitement adaptée aux besoins de développement durable de notre société actuelle.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea