•Clairefontaine


19, rue de l'Abbaye
88480 Etival Clairefontaine

Site(s) de production : Etival (88), Mandeure (25), Evergnicourt (02)

Effectif : 932 emplois

Hexaconso aime

Écrire sur les cahiers Clairefontaine

Produits

Est-il vraiment nécessaire de présenter la marque Clairefontaine ?
 
Des papiers, cahiers, enveloppes... de grande qualité, offrant un confort d'écriture inimitable.

Historique et savoir-faire

La production de papier est une longue tradition pour la vallée de la Meurthe, depuis que les premiers moulins à papiers y ont été crées au XVIe siècle. C'est dans cet environnement propice que les Papeteries de Clairefontaine ont démarré leur production en 1858, dans la petite ville d'Etival Clairefontaine, située à 90 km de Strasbourg sur les bords de la Meurthe. Profitant des chiffons fournis par l'industrie textile locale, Clairefontaine va devenir en quelques années une des plus importantes usines de la région.
 
Afin de complèter son offre, l'entreprise s'intéressera à la fabrication des enveloppes en 1880 puis à celle des cahiers. En 1950, Charles Nusse prend en main les destinées des Papeteries. Il créera le logo Clairefontaine, révolutionnera l'usage des cahiers et appuiera l'engagement de l'entreprise dans une quête permanente d'amélioration de la qualité. .
 
Aujourd'hui, les trois activités papier, enveloppes et cahiers, sont toujours présentes sur le site. Et grâce à des machines constamment modernisées, Clairefontaine livre à ses clients 165.000 tonnes de papier par an non couché sans bois d'impression-écriture, exclusivement "haut de gamme", pour la bureautique, l'impression offset et la fabrication d'articles de papeterie.
 
Les Papeteries de Clairefontaine appartiennent au groupe Exacompta Clairefontaine (3300 salariés, au travers de 50 sociétés). Au fil des ans, le groupe s’est étoffé avec le rachat et l’intégration de plusieurs sociétés dont l’activité reste centrée sur les métiers du papier.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea