•Cocotte Métal


ZI de la Petite Motte
77220 Tournan

Site(s) de production : Usine de production à Tournan en Brie (77)

Effectif : 19 emplois

Hexaconso aime

L'engagement (et les produits !) de Cocotte Métal

Produits

A l'origine, DVAI SAS est une entreprise d'une vingtaine de personnes qui travaille l'inox pour l'automobile, l'aéronautique, etc.

Pas très glamour ! Souhaitant se diversifier, ses dirigeants, Arnaud et Marie, ont alors imaginé explorer l'univers du mobilier en métal, en collaboration avec une équipe de designers. Ainsi est née Cocotte Métal.

Le résultat de ce partenariat a donné vie à une première ligne de quatre produits fonctionnels, que vous plierez vous-même (rassurez-vous, le pliage est facile !) et personnalisables grâce à une palette de trente couleurs tendances que vous pourrez tester en ligne.

Tables basses, tabourets, étagères et consoles composent donc cette première collection, fabriquée en Ile-de-France par une entreprise engagée.

En effet, chez DVAI, l'engagement n'est pas un vain mot. Le mobilier Cocotte Métal n'est pas que beau, il est également Made in France et inscrit dans une démarche de développement durable.

Cocotte Métal a ainsi choisi de travailler l'aluminium, matériau recyclable, en s'approvisionnant en Europe, là où la facilité serait d'acheter en Inde ou en Chine. La découpe des tôles est ensuite effectuées au laser et assistée par ordinateur, évitant ainsi bien des gaspillages. Les chutes de métal lors de la découpe sont d'ailleurs recyclées, et la fabrication à la demande permet d'éviter la surproduction. La peinture, effectuée en sous-traitance dans un rayon de 25 km de l'entreprise, est limitée en Composants Organiques Volatils, donc moins nocive pour l'environnement et l'utilisateur du produit. Enfin, le mobilier est emballé dans du carton recyclé et livré par le même transporteur que pour l'activité industrielle (pas d'émission de CO2 supplémentaire) !

Ultime étape dans la vie du produit : chez le consommateur. La mode a changé, et les couleurs choisies à l'origine ne vous plaisent plus ? Cocotte Métal a pensé à tout. Elle étudie actuellement la possibilité de repeindre votre produit, pour lui donner une seconde vie. Sinon, sachez que l'aluminium se recycle très bien !

Réalisation : Agence Multimedia Otidea