•Demain propre


54, avenue d'Oyonnax
01100 Bellignat

Site(s) de production : Ateliers français pour le textile, dans l'Ain pour la fabrication des couches

Effectif : 1 emploi

Produits

Jeune papa oyonnaxien de trois jeunes garçons, Arnaud Guillaubez crée en 2007 la société Demain Propre.
 
A l'origine de cette société qui commercialise des couches culottes lavables, l'allergie de son fils aîné à toutes sortes de couches jetables. Comme aucune marque ne lui convenait, ses parents, Arnaud et Rachel, se sont penchés sur le cas des couches lavables. Leur premier prototype ? Une serviette éponge découpée sur le modèle des couches jetables.
 
Coton, velours de bambou, polyester labellisé, intérieur en polaire de bambou pour la puériculture, éponge de Tencel (nom déposé de la fibre Lyocell produite à partir de pulpe d'eucalyptus)... La gamme est aujourd'hui très étendue, tout comme les couleurs et les imprimés choisis par Rachel.

Arnaud est le premier, et le seul, a avoir développé, ici en France, ses propres tissus pour l'application des couches lavables. Ce n'est donc pas seulement la confection des couches, mais aussi la fabrication des tissus qui est réalisée en France. Pour cela, il s'entoure de professionnels du textile français, ainsi que des connaissances de l'IFTH. C'est ainsi qu'il sort en 2009 en exclusivité mondiale des couches françaises en PUL (tissu impérméable) de jeans de chanvre, en PUL de velours de coton biologique ou en PUL velours de bambou.
 
Parce qu'Arnaud est fortement engagé dans une démarche visant à diminuer les impacts sur l'environnement de son activité et de ses produits, les chutes de la fabrication des couches deviennent également des produits tels que lingettes, carrés démaquillants, protège-slip etc..., ou encore un coussin d'allaitement baptisé "Nuage recyclé". Et même des petits chaussons souples pour bébés.

Les couches demain Propre sont donc des couches lavables et évolutives. Evolutive, cela signifie que la couche accompagne l'enfant de sa naissance jusqu'à sa propreté (de 3 à 16 kg), il n'y a pas de tailles intermédiaires. Elle est rendue évolutive aux moyens de ses velcros et de son pliage. Elle est aussi tout-en-un, comprenant des inserts anti-bactériens et qui absorbent les odeurs, et éventuellement des feuillets biodégradables récuperateurs de selles. Elle passe à la machine dès 40°C jusqu'à 60°C et est garantie 300 lavages.

Tout est fait pour que les couches lavables ne soient plus synonymes de corvée !

Réalisation : Agence Multimedia Otidea