•Duvivier


BP6 - Le Cormier
86350 Usson du Poitou

Site(s) de production : Usson du Poitou (86)

Effectif : 49 emplois

Produits

Fabricant de canapés contemporains en cuir depuis 1978, l'entreprise Duvivier se distingue par la qualité des cuirs utilisés pour la production de ses sièges haut de gamme.

Ces canapés haut de gamme sont vendus dans des magasins de meubles spécialisés, concessionnaires Duvivier et dans les magasins à l’enseigne Home Contemporain, propriété de l’entreprise. L’entreprise exporte également ses produits vers l’Europe, le Moyen-orient, la Russie et la Chine où elle a créé, à Shanghaï, le premier magasin de vente de canapés en cuir français.

Historique et savoir-faire

Paul Duvivier était sellier bourrelier à Joussé, à quelques kilomètres du lieu où se trouvent les ateliers Duvivier actuels. Il avait une double activité : le travail du cuir et les matelas en laine. En 1945, il développa l'activité fabrication de matelas reprise ensuite par son fils. C'est de la rencontre entre Jean-Marie Duvivier et un designer, Georges Montani, que naquit la filiale canapés en 1978.
De son ancêtre, il a hérité la passion du cuir et l'amour du travail bien fait.

En 1989, Didier Leruste, actuel président, prend la direction de l’entreprise. En 1996, les deux branches – literie et sièges – se séparent et M. Leruste  rachète la branche sièges. Il met alors en place une politique de marque. Dès 1999, d’importants investissements sont faits et en 2000 est créé le premier showroom Home Contemporain à Paris, puis un second à Lille et le troisième à Bruxelles. Aujourd’hui le réseau de concessionnaires Canapés Duvivier et Home Contemporain s’étend dans toute la France.

A son arrivée en 1989, M. Leruste comprend la nécessité de créer la marque "Canapés Duvivier", aujourd’hui marque référence pour le canapé contemporain de cuir.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise continue aujourd'hui d'utiliser des matériaux nobles et de qualité, que ce soit le bois pour les structures, les matières de rembourrage pour le garnissage ou le cuir pour le revêtement.
 
Provenant exclusivement de peaux de taurillons européens sélectionnés, les cuirs sont tous pleine fleur et tannés en France à Espelette. Teintés à l’aniline, ils conservent leur aspect authentique et leur toucher sensuel. Le temps et l’usage leur donneront une beauté inimitable.
 
L’entreprise détient des compétences pointues en découpe et travail du cuir, qui lui permettent de fabriquer des sièges de qualité irréprochable. Elle dispose du label NF Prestige pour l’ensemble de sa collection et assure une garantie de 10 ans pour ses produits. Des châssis aux suspensions, de la sellerie au garnissage, ces derniers sont intégralement fabriqués en région Poitou-Charentes, directement par l’entreprise ou par des sociétés partenaires.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea