•Elchinger - Couturier de la Terre


6-9 rue de Schirrhein
67620 Soufflenheim

Site(s) de production : Soufflenheim (67)

Effectif : 12 emplois

Produits

Pour décorer la table et la maison, Elchinger - Couturier de la terre crée et produit des céramiques dans son atelier, installé en Alsace depuis 1834.
 
Les services de table aux décors typiquement alsaciens reprennent les dessins de l'artiste Jean Jacques Waltz, dit Hansi, la célèbre cigogne de Claude Fuchs ou encore les pochoirs d'enfants alsaciens issus du musée d’impression sur Etoffes de Mulhouse.

Des pièces plus contemporaines complètent ces collections, avec des effets de matières et de couleurs plus recherchés, illustrant avec audace l'appellation "Couturier de la terre".

Historique et savoir-faire

Seule manufacture alsacienne de faïence, la maison Elchinger a fêté en 2009 son 175ème anniversaire. Faites le calcul : elle a été créée en 1834 !
 
Au départ, Elchinger fabrique des poteries culinaires, puis d'extérieur. Vient ensuite une période plus artistique. Depuis 1975, la production s'oriente résolument vers les arts de la table haut de gamme et vers le décor de la maison. La famille Elchinger compte aujourd'hui sa sixième génération de céramiste au sein de l'entreprise.
 
Depuis une quinzaine d'années, Elchinger édite les décors en version originale et en exclusivité des aquarelles de Jean-Jacques Waltz, dit « Hansi ». Elchinger propose également les services "D'après Hansi" qui étaient édités par la maison allemande Villeroy et Boch. Aux côtés de ces décors typiquement alsaciens, Elchinger conçoit et fabrique des collections plus contemporaines, pour le décor de la table et de la maison, dans des styles plus créatifs et plus modernes. A noter que les articles publicitaires (mugs, cendriers...) ne sont pas fabriqués en France.
 
Elchinger propose également une gamme de saturateurs, sous la marque Hygra. Les modèles classiques (environ la moitié de la gamme) sont fabriqués par Elchinger en France, alors que les plus décoratifs (en forme d'animaux, par exemple) sont sous-traités à l'étranger.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea