•Emaux de Longwy


3, rue des Emaux
54400 Longwy

Site(s) de production : Longwy (54)

Effectif : 48 emplois

Hexaconso aime

Le "Bleu" Longwy et les traditionnelles fleurs de pommier.

Produits

Célèbres dans le monde entier, les Emaux de Longwy perpétuent une tradition d'excellence depuis 1798. Entièrement décorés à la main, les animaux, lampes, boules... sont de véritables objets d'art.
 
Depuis 1991, les Emaux de Longwy ont retrouvé leur faste, notamment grâce à la créativité des plus grands designers du moment qui ont collaboré avec la manufacture pour renouveller les collections.

Historique et savoir-faire

1798 voit la fondation de la Faïencerie à Longwy dans un ancien couvent.

Une production réputée dès le Premier Empire : l'Empereur Napoléon Premier, après sa visite à « l'atelier de la manufacture », y commandera les services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d' Honneur.

L'abandon de l'importante production de services de table dans les années 50 conjointement à un manque de créativité artistique ont ensuite marqué le déclin de la faïencerie pendant un demi siècle.
Avec l'arrivée de Michelle Kostka en 1991, la Faïencerie sort d'une longue période de léthargie et grâce à un renouveau des formes, des décors et des couleurs, les Faïences et les Émaux de Longwy - de facture contemporaine - retrouvent le chemin des boutiques de luxe en France et à l'étranger.

Aujourd'hui nombreux sont les designers - tels que Hilton Mc Conico, Garouste et Bonetti, Anne Marie Beretta, Régis Dho, Robert le Héros, Casenove, Jean Boggio - qui ont apporté leur créativité à la Faïencerie.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea