•Faïencerie HB Henriot


Rue Haute - Locmaria
29337 Quimper cedex

Site(s) de production : Quimper (29)

Effectif : 51 emplois

Produits

Le fameux bol prénom à oreillettes, c'est HB Henriot. Les décors typiquement bretons peints à la main, c'est encore HB Henriot.
 
Avec une fabrication 100 % française, la faïencerie HB Henriot perpétue ainsi le savoir-faire breton en la matière, tout en modernisant ses collections : de nouvelles lignes au design contemporain, des collections de bijoux, des objets de décoration (lampes, vases, statuettes...).
 
Parmi les tout premiers sites de tourisme économique de Bretagne, la manufacture se visite toute l'année (sauf en février pour les particuliers). L'occasion de faire un petit tour au magasin d'usine !

Historique et savoir-faire

La Faïencerie de Quimper HB Henriot, ce sont plus de trois siècles d'histoire. Tout commence avec la venue à Locmaria en 1690 de Jean Baptiste Bousquet, maître faïencier originaire de la région de Moustier. Au 18ème siècle, trois faïenceries se partagent un marché essentiellement tourné vers les articles domestiques (bols, saloirs, pipes...) : HB, Henriot et Porquier. De rachat en fusion, il n'en restera qu'une en 1968 : HB-Henriot.
 
Après un dépôt de bilan en 1983, l'entreprise passe sous pavillon américain : elle est dirigée par Paul Janssens, Hollandais d’origine, importateur exclusif des faïences de Quimper aux Etats Unis. Il emploie, alors, 59 personnes. Paul Janssens revend les Faïenceries en octobre 2003, à Pierre Chiron, d’origine quimpéroise.
 
Aujourd’hui, 51 personnes y travaillent avec une passion inchangée tout en ayant à cœur de renouveler décors et collections et de diversifier l’activité : ainsi en abordant le XXIème siècle, la manufacture HB-Henriot s’oriente vers de nouveaux marchés : la décoration, le bijou en céramique avec la marque Henriot Bijoux, le cadeau d’entreprise et les objets d’art en série limitée. Et elle reste l'une des dernières références en matière de céramique 100 % Made in France. De la fabrication des différentes pièces à leur décoration, tout est réalisé à Quimper.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea