•Gagnant


10, place des Mauges
49110 La Salle et Chapelle Aubry

Site(s) de production : La Salle et Chapelle Aubry (49)

Effectif : 16 emplois

Produits

Parmi les dernières entreprises textiles du choletais, les Etablissements Gagnant tissent, confectionnent et distribuent du linge de table de qualité, à des prix très doux.
 
Vous trouverez ainsi des torchons en lin et coton, des sets de table, ou encore des tabliers.

Historique et savoir-faire

Dans les années 1850, Cholet, ville de 10 à 12 000 âmes, est le centre d'une fabrique de toile et cotonnade la plus importante de toute la région de l'ouest. Elle s'étend sur plus de 120 communes et 40 000 à 50 000 ouvriers sont occupés par son industrie en pleine expansion.
 
C'est dans ce contexte historique que les Etablissements Gagnant naissent en 1850 à La Salle Aubry, petite bourgade située à 6 lieues au nord ouest de Cholet, intégrant aujourd'hui encore le périmètre de fabrication des toiles de Cholet.
 
En 1887, en pleine crise sociale, Ernest Richard, industriel en textile, créé le Syndicat patronal textile de la région choletaise. Plus tard, en 1890, les premières entreprises de fabrication de pantoufles apparaissent.
 
Aujourd'hui l'entreprise Gagnant est l'entreprise de tissage du Choletais. Plusieurs générations de la famille Gagnant se sont succédées à la direction de l'entreprise depuis 1850. Elle est spécialisée dans le tissage et la confection de tissu en lin et en coton.  Le tissu produit au kilomètre selon une laize déterminée est ensuite confectionné pour donner naissance au linge de maison (tabliers, torchons, mouchoirs...).

Réalisation : Agence Multimedia Otidea