•Garnier Thiébaut


11, boulevard de Granges
88400 Gérardmer

Site(s) de production : Gérardmer et Grange-sur-Vologne (88), Boulogne-Billancourt (92)

Effectif : 200 emplois

Hexaconso aime

Le textile vosgien

Produits

Depuis 1839, l’entreprise Garnier Thiebaut est spécialisée dans la fabrication de linge de maison : nappes, sets de tables, serviettes, torchons, tabliers, linge de lit.
 
Elle est implantée dans les Vosqes, région traditionnelle de fabrication de linge de maison. L’origine du savoir-faire dans cette région date du 19ème siècle avec le tissage du lin, au sein des fermes, et le blanchiment sur pré, activité qui a perduré jusqu’à l’après guerre de 39. Ensuite, la chimie a pris le relais.
 
Aujoud'hui, les couleurs sont magnifiques, les nappes sont pratiques à vivre (tissu enduit) et le linge de lit invite au repos, tout cela entièrement fabriqué en France !

Historique et savoir-faire

C’est en 1830 que deux familles se réunissent et créent La Société de Tissage Garnier Thiébaut. Implantée en France, à Gérardmer dans les Vosges, Garnier Thiébaut profite alors du développement de l’industrie textile dans cette région pour rapidement devenir une référence parmi les tisseurs de linge de maison.
 
En 1933, la famille Garnier Thiébaut détient alors 2 usines de tissage abritant 500 métiers ultra modernes, 1 usine de blanchiment, 1 bureau de préparation de carton Jacquard et deux importants ateliers de confection.

En 1944, l'usine est rasée. C’est en 1986 que la Holding HDM Finance dirigé par Monsieur Hervé de Montclos rachète l’entreprise et la repositionne sur un marché à forte croissance : l'hôtellerie.    

L’actuel PDG, Paul de Montclos, reprend la direction de Garnier Thiébaut en 1995. L’année suivante, deux nouvelles stylistes intègrent l’entreprise et l’activité Grand public est relancée.

Depuis, la collection de linge de maison damassé jouit d’une réputation mondiale et habille les plus belles demeures ; elle équipe également les plus grands restaurants gastronomiques et les plus prestigieux hôtels en France et dans le monde.

L’entreprise Garnier Thiébaut produit donc du linge de maison, en tissus "jacquard". Le tissage Jacquard consite à commander de façon indépendante le mouvement de lève et de baisse des fils de chaîne. Ceci permet de réaliser des dessins en relief visibles sur l’envers comme sur l’endroit.
 
L’entreprise achète la matière première lin et coton sous forme de fils. Ensuite 100% du processus de fabrication est réalisé à Gérardmer au sein de l’usine à savoir : la création, la DAO, la teinture, la préparation des chaînes de couleurs, le tissage, le mercerisage, le blanchiment, la confection, le conditionnement et enfin la distribution.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea