•La Belle Iloise


ZA Plein Ouest
56178 Quiberon Cedex

Site(s) de production : Quiberon (56)

Effectif : 70 emplois

Produits

La Conserverie la Belle-Iloise est spécialisée dans les conserves haut de gamme de produits de la mer.
 
La Belle-Iloise fait ainsi partie du petit carré de conserveurs français qui maintiennent la tradition, avec l'emboîtage manuel et le recours exclusif au poisson frais. Sitôt pêchés, sardines, thons, maquereaux... sont triés, préparés et conditionnés. Le travail se fait à la main, selon les saisons de pêche.
 
Il est également possible de visiter l'usine, avec une reconstitution du premier atelier de la Belle-Iloise, tel qu'il était en 1932.

Historique et savoir-faire

Depuis plus de trois générations, la famille Hilliet gravite autour de la mer. Dès 1932, Georges Hilliet, âgé alors de 22 ans, crée la conserverie, tout près de Port Maria. La proximité des bateaux était alors un gage de qualité pour travailler le poisson tout juste débarqué.

Dans les années 60, l'évolution des habitudes de conservation et des circuits de distribution changea profondément la donne. De nouvelles techniques firent leur apparition. Tout d'abord l'utilisation de poissons surgelés qui permettait de faire tourner les installations toute l'année, au lieu des cinq mois de pêche. Puis la cuisson directement en boîte, qui limitait les manipulations. Mais, si ces techniques réduisaient les coûts, elles déterioraient également le goût des produits.
 
Refusant de céder à la facilité, contraire à ses valeurs, Georges Hilliet décida de maintenir le cap initial, celui de la tradition. Pour vendre ses produits, trop chers pour la grande distribution, il ouvrit alors dès 1967 ses propres boutiques.
 
Parallèlement, de nouveaux produits firent leur apparition : aux côtés de la sardine, le thon, le maquerau, les soupes ou les produits à tartiner seront développés pour enrichir le catalogue de la société.
 
Aujourd'hui, la troisième génération Hilliet est encore aux commandes de la conserverie, veillant au respect de la tradion et des valeurs de qualité de cette maison respectable.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea