•La Ferme du Mohair


Le Freyche
09240 La Bastide de Sérou

Site(s) de production : artisans français (représentant une trentaine d'emplois)

Effectif : 8 emplois

Produits

Pour les frileux et les frileuses, pour les amateurs de fibres naturelles (mohair, cachemire, laine mérinos, soie...) et pour les amoureux des savoir-faire régionaux, la Ferme du Mohair est une véritable mine d'or.

Elle vous propose en effet des pulls, chaussettes, pantoufles, sous-vêtements ainsi que du linge de lit et de toilette confectionnés par des artisans de nos régions.

Des artisans sélectionnés pour leurs savoir-faire en matière de filature, tricotage, confection, broderie... et pour la qualité de leur fabrication, française bien sûr.

Historique et savoir-faire

Depuis plus de 25 ans, Jean-Luc Charpignon élève son troupeau de chèvres aux longues fibres bouclées mohair, sur une colline, au pied des Pyrénées ariégeoises.
 
Pour vivre de la production de laine mohair de son troupeau, Jean-Luc Charpignon a d'abord dû créer de toutes pièces la filière de transformation du mohair. Et aller jusqu'à la vente directe des produits finis : pulls, chaussettes...

Elargissant peu à peu le cercle de ses contacts parmi les artisans français travaillant les fibres naturelles, il a ainsi construit une offre complète de produits issus des savoir-faire de nos régions. Ce sont ainsi des filateurs, tricoteurs, fabricants de pantoufles ou brodeurs qui donnent vie à ses produits. Une trentaine d'artisans vivent ainsi de leur activité pour la Ferme du Mohair. Quelques exemples ? Les pantoufles viennent de Dordogne, des Charentes ou du Berry, les pulls de Midi-Pyérnées, les sous-vêtements des Cévennes, ou encore les draps des Vosges. Pour être complet, ajoutons que quelques fils et tissus entrant dans la fabrication de certains produits viennent d'Italie.

Fidèle à ses convictions, Jean-Luc Charpignon vit toujours dans sa ferme ariègeoise, et continue d'y élever ses chèvres, tout en développant La Ferme du Mohair grâce à la vente par correspondance, via sa boutique en ligne et les catalogues papier (à commander ici).

Réalisation : Agence Multimedia Otidea