•La Rochère



70210 Passavant la Rochère

Site(s) de production : Passavant la Rochère (70)

Effectif : 198 emplois

Produits

La verrerie - cristallerie La Rochère, en Franche-Comté, est la plus ancienne verrerie de France. Toujours en activité, elle produit aujourd'hui des articles pour les arts de la table (verres, carafes, coupes...) et pour la décoration (bougeoirs, vases...), ainsi que les célèbres lampes en verre multicouche de style "Art Nouveau".
 
Parallèlement, la verrerie fabrique des dalles, tuiles, etc. en verre pressé ou soufflé pour le secteur du bâtiment.
 
Ce sont ainsi 800 références qui vous sont proposées aujourd'hui par cette entreprises "multi-centenaire".

Historique et savoir-faire

Fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier, la verrerie La Rochère est la plus ancienne verrerie en activité en France, et sûrement l'une des plus ancienne du monde.
 
Au 15ème siècle, le travail du verre se développe dans la région car tous les matériaux nécessaires à la fabrication du verre sont présents, en particulier le bois des forêts environnantes qui sert de combustible pour fondre le verre. En 1475, la verrerie est fondée sous l'impulsion des Ducs de Lorraine qui veulent consolider leur présence dans la région.
 
Du début du XVIIIème siècle, jusqu'en 1810, la société Ernest Massey et Compagnie exploite la verrerie existante en produisant de la gobeleterie (verres à boire, carafes, salières, fioles, bocaux…). En 1859, François-Xavier Fouillot acquiert la nouvelle verrerie : c'est la première fois qu'elle est dirigée par des négociants et non par des familles historiques du verre. Son descendant, Antoine Giraud, en est l'actuel PDG.
 
Depuis l'arrivée de la famille Fouillot, la verrerie de La Rochère fabrique également des dalles et tuiles de verre, dont elle s'est fait une spécialité.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea