•Lafuma


6, rue Victor Lafuma
26140 Anneyron

Site(s) de production : Anneyron (26)

Effectif : 358 emplois

Produits

Fabriqué en France depuis 1954, le mobilier Lafuma fait aujourd'hui partie des grands "classiques" de la marque, avec les gammes Pop up, Ring, Table basse, Transat, Relax, Chaise de camping, Table de camping et Chaise longue.
 
Particulièrement robustes, ces produits sont également conçus pour être pratiques - ils sont pliables - et durables - la toile des transats peut par exemple être changée, pour leur offrir une seconde vie. Le tout avec un design très étudié et très tendance.
 
Pour un pique-nique, pour le camping, ou juste pour votre jardin, pensez au mobilier Lafuma, fabriqué en France !

Historique et savoir-faire

Fondée en 1930 à Anneyron (Drôme) par les trois frères Lafuma (Victor, Alfred et Gabriel), la société Lafuma fabrique et commercialise à l'époque tout type de sacs, et notamment des sacs à dos à armature.
 
En 1954, l'entreprise entreprend sa première diversification, dans le mobilier de camping. Bien d'autres familles de produits viendront par la suite compléter l'offre Lafuma, soit au sein de la marque elle-même, soit par le rachat d'autres marques liées à l'outdoor.
 
Aujourd'hui, Lafuma produit toujours le mobilier de camping et de jardin en France, sur son site historique à Anneyron. Les autres produits sont fabriqués à l'étranger (Hongrie, Tunisie, Asie). Notons que Lafuma est totalement transparent en ce qui concerne ses sources d’approvisionnement et ses sites de production, l’ensemble des informations est disponible sur le site du groupe. La démarche est assez rare pour être mentionnée.
 
Lafuma est également engagée dans une démarche de développement durable. Sur le site Pure Leaf Project, la marque affiche ainsi l’étiquetage écologique de ses produits éco-conçus, au travers de quatre critères : les matières premières, la fabrication, le transport et la durabilité/recyclabilité des produits. La fabrication française du mobilier Lafuma permet ainsi d'afficher un très bon bilan écologique lié à la proximité du lieu de fabrication et de stockage avec ses marchés principaux.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea