•Le Chameau


Route de Bussy
18130 Dun-sur-Aron

Site(s) de production : Pont d'Ouilly (14)

Effectif : 56 emplois

Produits

Maître-bottier depuis 1927, Le Chameau est la référence des passionnés de chasse, de pêche et d'équitation, ou tout simplement des amoureux de la nature.
 
Les bottes haut de gamme Le Chameau, et notamment celles doublées cuir sont toujours fabriquées à Pont d'Ouilly, de façon traditionnelle et à la main. Ainsi, la fameuse botte Saint-Hubert, née en 1950 et première botte en caoutchouc naturel doublé cuir est toujours fabriquée en France.
 
Le Chameau équipe également les professionnels, des métiers de la mer à l'agriculture.

Historique et savoir-faire

A Cherbourg, dans l’arrière-boutique du magasin de son épouse, Claude Chamot façonne en 1927 ses premières bottes en caoutchouc naturel. Confortables et souples, les bottes « Chamot », faites à la main, séduisent les chasseurs et les paysans de la région.
 
L’ingénieur agronome reprend alors en 1939 une ancienne filature à Pont d’Ouilly (Calvados), qu’il transforme en manufacture pour fabriquer ses bottes, en plein cœur de la Suisse Normande.
 
Dix ans plus tard, Claude Chamot ouvre un nouveau site de production au Maroc, à Casablanca, où de vrais maîtres bottiers déclinent avec la même passion l’excellence de la maison mère.
 
Aujourd'hui, les bottes Le Chameau continuent d'être fabriquées à la main, dans l'usine de Pont d'Ouilly pour les modèles haut de gamme et le travail du cuir (soit un quart de la production), et sur le site de Casablanca, récemment modernisé, pour les autres gammes.
 
A toutes les étapes de la fabrication d'une paire de bottes Le Chameau, la main de l'homme est nécessaire pour contrôler, couper, monter, piquer, assembler et vérifier. Des gestes précis et efficaces, un savoir-faire et une dextérité issus d'une longue expérience et de plus de quatre-vingts années de tradition artisanale.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea