•Le petit Basque


ZAC La Prade
33650 Saint Médard d'Ayrens

Site(s) de production : Saint Médard d'Ayrens (33)

Effectif : 43 emplois

Produits

Le Petit Basque est le spécialiste du caillé et du yaourt au lait de brebis.
 
La tradition du caillé fut amenée par les bergers qui pratiquaient la transhumance avec leurs troupeaux de brebis. L'été, ils partaient en estive dans les Pyrénées et dès l'automne, ils redescendaient dans les plaines jusque dans le Bordelais pour faire paître leurs troupeaux dans les vignes des châteaux. En échange de cet accueil, les châtelains bénéficiaient de la fumure des bêtes pour leurs vignes, et les bergers se rendaient à vélo avec leur lait chaud, juste après la traite, la présure et parfois de la vanille dans les rues de Bordeaux. Ils fabriquaient directement dans les jattes des particuliers en faisant cailler le lait avec la présure d'où le nom des produits "Le Petit Basque" : "le Caillé".
 
Quant au lait de brebis, sa richesse en vitamines (notamment B, C et A) et en minéraux (dont le calcium et le phosphore) en fait un excellent produit pour la santé.
 
A côté de ces spécialités, Le Petit Basque dispose d'une gamme de desserts plus traditionnels : mousse au chocolat, riz et semoule au lait...

Historique et savoir-faire

Le Petit Basque, entreprise familiale et artisanale depuis 1950 est née d'une habitude locale de consommation d'un dessert laitier : "le caillé".  Dans les années 60, Mr et Mme Alcachebury commencèrent à conditionner le produit dans les pots cartons paraffinés et l'appelèrent : Le Petit Basque, en fonction de leur origine.

En 1982, Jean Michel Caillaud, reprend l'entreprise. Le Petit Basque s'attache à élaborer des produits authentiques selon son savoir-faire et fabriqués dans le respect de la tradition des desserts gourmands.

En Avril 2008, la famille Martin sous la Holding Martin rachète Le Petit Basque (Le Petit Basque, Lou Gascoun, Gironde Spécialités). Frédéric Martin son Pdg, souhaite pérenniser  le développement des gammes brebis et desserts par une dynamique d'innovation forte.

Le Petit Basque s'attache à élaborer des produits authentiques selon son savoir-faire et fabrique dans le respect de la tradition des desserts gourmands.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea