•Lucane


Le Boscaud
12200 Villefranche de Rouergue

Site(s) de production : Villefranche-de-Rouergue (12)

Effectif : 1 emploi

Produits

Si le lucane est un insecte vivant dans nos bois, c'est également une marque de sandales et de nus-pieds (ainsi que de bottes et mocassins) fabriqués de façon artisanale dans l'Aveyron.
 
Des cuirs soigneusement choisis, des semelles intérieures en tannage végétal, une finition parfaite : ces chaussures sont le fruit d'un véritable savoir-faire. Et chaque paire de sandales peut être réalisée dans une douzaine de couleurs différentes.
 
Conçues pour pouvoir être ressemelées si besoin, elles en deviennent ainsi des sandales aussi belles que durables, et entièrement fabriquées en France !

Historique et savoir-faire

Créée par ses parents, la marque Lucane a été reprise par Violette Lesquir, qui perpétue ainsi le savoir-faire familial en matière de fabrication de chaussures.
 
Ayant passé son enfance dans l'atelier, c'est tout naturellement que Violette a souhaité mettre en pratique les gestes que lui avaient appris ses parents. Elle est donc aujourd'hui à la tête de cet atelier aveyronnais, dans lequel se fabriquent de manière artisanale des chaussures, sandales et bottes d'une grande qualité, dans l'esprit de la cordonnerie traditionnelle.
 
Particulièrement vigilante quant aux peaux qu'elle travaille, Violette se fournit en France, auprès des quelques tanneurs encore en activité.
 
Ses chaussures et sandales sont ainsi réalisées en cuir pleine fleur. La semelle intérieure est également en cuir pleine fleur, à tannage végétal. Il s'agit d'un procédé de préparation du cuir à base de tanins naturels, tels que le jus d'écorce de chêne, de châtaignier ou de mimosas. Les semelles d'usure sont en caoutchouc, résistant et antidérapant, et peuvent être remplacées si besoin.
 
Une fabrication artisanale, des chaussures ressemelables, un tannage végétal : mais oui, les chaussures Lucane sont écolo-compatibles et 100 % Made in France !

Réalisation : Agence Multimedia Otidea