•Obut


5, Chemin du Cros
42380 Saint Bonnet le Château

Site(s) de production : Saint Bonnet le Château (42)

Effectif : 120 emplois

Produits

Qui n'a jamais fait une petite pétanque avec des amis, un soir d'été ? Et qui ne connaît pas encore la célèbre boule Obut ?
 
Et bien elle est fabriquée en France, à Saint Bonnet le Château dans la Loire, là où elle est née en 1955. La gamme s'est bien sûr enrichie, avec les boules de compétition, et toujours les boules pour les loisirs, pour atteindre aujourd'hui une production mensuelle de... 300 000 boules par mois.

Historique et savoir-faire

Toujours localisée à Saint Bonnet le Château depuis sa création, en 1955, l'usine Obut s'étend aujourd'hui sur 12 000 m². Chaque année, ce sont pas moins de 4 000 tonnes d'acier qui sont utilisées pour fabriquer les 300 000 boules mensuelles.
 
Particulièrement attentives aux problèmes liés à l'environnement, l'usine est, depuis 2004, certifiée 14001 et engagée dans une démarche de production responsable.

Obut c’est aussi une multitude de savoir-faire et pas moins de 6 métiers (forge, soudure, usinage, polissage, traitement thermique, traitement de surface) qui font la force de l’entreprise.
 
Toutes les étapes de fabrication des boules Obut sont d'ailleurs visibles comme si vous y êtiez au Musée International Pétanques et Boules, toujours à Saint Bonnet le Château.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea