•Poterie Lorraine


4, rue de la Poterie
88700 Jeanménil

Site(s) de production : Jeanménil (88)

Effectif : 52 emplois

Produits

Grands classiques de nos jardins, terrasses et intérieurs, les pots en terre cuite sont indémodables. Il faut dire que les formes, les tailles et les couleurs sont aujourd'hui très variées.
 
Vous trouverez donc forcément parmi les nombreuses gammes de la Poterie Lorraine, le pot ou la jardinière en harmonie avec votre plante et votre décoration.
 
Inspirés par les tendances de la mode, les pots s'habillent de couleurs métalliques, de camaïeux de rose, chocolat ou gris, ou de teintes plus classiques. Sans oublier les pots bruts, toujours aussi authentiques.

Historique et savoir-faire

Créée dès le 19ème siècle par M. Froment, la Poterie Lorraine a commencé par la fabrication de tuiles, de briques, puis de poteries brutes et émaillées. Cinq générations s'y sont succédées, avant que la société, en liquidation, ne soit rachetée en 2003 par Jean-Claude Fringand et son épouse.
 
D'importants investissements ont été réalisés, l'émail a été abandonné au profit de la peinture. Plus résistante, elle offre plus de possibilités : teintes brillantes, satinées ou mates, textures granuleuses, lisse ou martelée...
 
L'organisation du travail a aussi bien changé : plus d'autonomie et de responsabilité pour les employés, moins de hiérarchie, des postes de travail plus ergonomiques... L'ambiance est bien meilleure, et la motivation retrouvée.
 
Aujourd'hui, la Poterie Lorraine est le premier producteur français de poteries horticoles brutes. Et 12 millions de pots dans plus de 600 références ont été produits en 2009.
 
Les produits grand public sont présents dans les jardineries et les grandes surfaces de bricolage (liste des points de vente ici).

Réalisation : Agence Multimedia Otidea