•Prodiso


Zone Artisanale
64130 Mauléon

Site(s) de production : Mauléon (64)

Effectif : 7 emplois

Hexaconso aime

Les espadrilles !

Produits

In-dé-mo-dables ! Les modes se font et se défont, mais les espadrilles restent un grand classique de nos étés.
 
A côté des espadrilles classiques, déclinées en une quinzaine de couleurs, Prodiso vous proposent des modèles en cuir et des toiles imprimées qui feront de ces sandales de véritables accessoires de mode.
 
Fabriquées à partir de matériaux naturels (cuir, jute et coton), tous les placards devraient contenir au moins une paire d'espadrilles pour l'été !
 

Historique et savoir-faire

Depuis 1977, la Maison Prodiso, Espadrilles de Mauléon, est dirigée par la famille Errecart.
 
Cette entreprise fait partie des dernières maison qui fabriquent encore à la main les espadrilles qui accompagnent nos étés.
 
A Mauléon, berceau français de l'espadrilles, on compta jusqu'à 1585 sandaliers en 1911. Dans les années 80, l'apparition d'espadrilles chinoises sur le marché porte un coup à la filière. Ils ne sont aujourd'hui plus qu'une poignée à fabriquer encore à Mauléon.
 
Chez Prodiso, les techniques traditionnelles sont privilégiées. Les modèles sont conçus dans l'atelier, les toiles y sont découpées, puis les ouvrières (à l'atelier et à domicile) prennent le relais, pour réaliser le fameux cousu main, gage d'une fabrication de qualité. Les grands noms de la haute-couture et de la mode font d'ailleurs appel à Prodiso pour réaliser leurs modèles griffés.
 
Autre élément important dans la fabrication d'une espadrille : les semelles de corde. Elles sont également réalisées à l'atelier. Seuls les talons compensés viennent d'Espagne.
 
Aux commandes de l'entreprise depuis quelques années, Sandrine Lasserre vous ouvre également les portes de son usine, pour une visite (gratuite) de ce morceau du patrimoine français.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea