•René Pierre


Rue du Consier
71100 Châlon sur Saône

Site(s) de production : Châlon-sur-Saône (71)

Effectif : 54 emplois

Produits

À la fois héritière de la tradition des maîtres billardiers et des grands créateurs de mobilier, la marque René Pierre occupe une place à part entière dans l’univers du billard. Depuis la création de la société il y a maintenant plus de 50 ans, René Pierre et ses descendants créent des billards qui réconcilient qualité de jeu et exigences en matière de décoration.
 
Avec la même qualité, René Pierre fabrique également à Chalon-sur-Saône des baby-foot qui rappeleront à beaucoup d'entre nous les folles parties jouées au café à l'adolescence.

Historique et savoir-faire

L'histoire commence en 1952 lorsqu’un homme se présente au jeune menuisier René Pierre à Ranchot dans le Jura pour qu’il lui fabrique un billard-golf. René Pierre accepte, ravi de conjuguer la menuiserie avec l’un de ses loisirs favoris, le billard, et ne tarde pas à répondre à de plus en plus de commandes. Très vite, la menuiserie va abandonner son activité antérieure et se spécialiser exclusivement sur le billard.
 
Dès les années 60, René Pierre devient leader sur le marché des billards de café. La société développe également une activité baby-foot, un loisir convivial de plus en plus en vogue auprès des jeunes générations.
 
René Pierre quittera ensuite le Jura pour s'installer dans une usine de 8000 m² à Chalon-sur-Saône.
 
La société se lance dans le marché du billard pour particuliers sous l’impulsion de ses fils, Thierry et Claude, en 1976. Le premier modèle développé pour les particuliers est le Louis XVI, véritable précurseur du style et de la philosophie René Pierre.
 
En faisant le choix de l’intégration de l’ensemble des métiers artisanaux nécessaires à la fabrication des billards, René Pierre contrôle la qualité de ses produits, de la création du modèle à la livraison. Les billards René Pierre séduisent ainsi les joueurs les plus expérimentés de par le monde.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea