•Clairefontaine Rhodia


RD52
68490 Ottmarsheim

Site(s) de production : Mulhouse (68)

Effectif : 126 emplois

Produits

La célèbre marque au logo orné de deux sapins, et à la couleur orange reconnaissable entre mille, produit toujours en France sa collection de bloc-notes de haute qualité.
 
En 2009, la marque fête d'ailleurs ses 75 ans de qualité et d'histoire en Orange & Black.
 
Aujourd'hui le bloc Rhodia s'adapte aux standards et s'habille également de noir. Toujours aussi chic...

Historique et savoir-faire

La société "Papeteries Vérilhac frères" est fondée à Lyon en 1932 par Henri et Robert Vérilhac. Issus d'une famille de négociants en papier, ils s'appuient sur un marché s'étendant de la France à tous les pays d'Afrique du Nord. Ils commercialisent d'abord des cahiers et articles de papeteries. Puis, à partir de 1934, ils se lancent dans la fabrication et la vente de blocs siglés Rhodia.
 
En septembre 1934, la société s'installe à Séchilienne près de Grenoble, dans la vallée de la Romanche, pour des raisons de place, de coût, de main d'œuvre mais aussi pour se rapprocher des sites de production de papier.
 
En 1968, l'usine de Séchilienne est détruite à près de 50 % par une crue spectaculaire de la Romanche. Elle sera très rapidement reconstruite et étendue sur un nouveau site à Vizille. La société prend alors une nouvelle envergure : une importante surface de stockage (7 000 m2) est mise en place et l'usine produit plus de 40 000 blocs par jour.
 
Rhodia est achetée par le groupe Clairefontaine en 1997. Les unités de production sont alors regroupées près de Mulhouse (68). La société Clairefontaine-Rhodia est née.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea