•Rondinaud


43, rue des Halles
16110 La Rochefoucauld

Site(s) de production : Chasseneuil sur Bonnieure (16)

Effectif : 130 emplois

Produits

La famille Rondinaud est tout simplement l'inventeur de la charentaise contemporaine, que James Rondinaud exporta dans le monde entier dès les années 50.
 
Aujourd'hui, si la semelle est toujours en feutre, le "dessus écossais" se pare de nouvelles couleurs. Particulièrement créative et innovante, la maison Rondinaud vous propose également de nombreux modèles plus originaux et modernes.
 
La charentaise devient ainsi un véritable accessoire de mode, tout en conservant le confort qui l'a rendue si célèbre. Et il y en a pour tous les goûts !

Historique et savoir-faire

La charentaise fut créée au XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres de l'industrie papetière implantée sur la Charente et sur ses affluents. Elles servaient à l’époque de chaussons souples que l’on glissait dans les sabots.
 
La Charentaise contemporaine “dessus écossais” a été créée en 1907 par la famille Rondinaud établie à La Rochefoucauld depuis des générations, perpétuant ainsi la tradition régionale des cordonniers- savetiers. A partir de 1950, James Rondinaud exporte ce produit à travers le monde. La charentaise mythique et universelle est née.
 
Aujourd'hui, l'entreprise Rondinaud est toujours dirigée par la famille éponyme, et les charentaises Rondinaud sont toujours fabriquées de manière artisanale en Charente (ce qui n'est pas le cas des autres marques et licences). Les charentaises affichent d'ailleurs fièrement leur attachement à ces racines ancestrales en portant sur leur semelle la mention "Made in Charente, fabriquée par les Ets Rondinaud, maison fondée il y a belle lurette". L'entreprise est également labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".
 
Innovation, création de nouveaux modèles et recherche de nouvelles matières sont les secrets de la réussite de la marque Rondinaud, et de sa résistance face aux modèles "bon marché" dont nous sommes inondés...

Réalisation : Agence Multimedia Otidea