•Stéphane Gontard


19, rue de la Paix
53000 Laval

Site(s) de production : Gorron (53)

Effectif : 70 emplois

Hexaconso aime

La chaussure Made in France

Produits

100 % Made in Mayenne. Les chaussures Stéphane Gontard sont en effet fabriquées de A à Z en Mayenne, et à la main, s'il vous plaît ! De la sélection des cuirs à la mise en œuvre de savoir-faire les plus pointus en matière de chaussures, toutes les étapes de la création et de la fabrication des articles Stéphane Gontard sont françaises.

De moyenne et haut de gamme, avec une patte reconnaissable et une créativité débridée, les chaussures de ville, surtout pour femmes, sont distribuées dans un réseau d'une quinzaine de boutiques en propre, ainsi que chez plus de 300 détaillants.
 
Oui, mais à quel prix, me direz-vous ? Et bien, même pas plus cher que bien des marques qui fabriquent pourtant leurs articles loin, loin...

Historique et savoir-faire

Fondée en 1966, la Manufacture Gorronnaise de Chaussures (MGC) est une entreprise familiale, dirigée par deux frères, Franck et Norbert Lafontaine.


En 1993, l'entreprise rachète la marque Stéphane Gontard, créée en 1835 à Lyon et jouissant d'une grande notoriété mais en perte de vitesse.

MGC propose donc aujourd'hui sous cette marque des chaussures de moyenne et haut de gamme, entièrement fabriquées à la main, et surtout, 100 % Made in France. Ce qui relève, aujourd'hui, quasiment du miracle !
 
De la coupe du cuir à la mise en boîte, environ soixante opérations sont ainsi nécessaires à la fabrication d'une paire de chaussures, soit entre 45 mn et 1h30.

Ce fabricant français poursuit aujourd'hui une politique de croissance 100 % hexagonale, au rythme d'une à deux ouvertures de magasin chaque année et à travers plus de 300 boutiques partenaires.
 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea