•Tatou


Carnoux
69210 Savigny

Site(s) de production : Sous-traitants en Auvergne et Rhône-Alpes, ESAT en Rhône-Alpes

Effectif : 1 emploi

Produits

Tatou, le couteau éthique du randonneur, est le compagnon idéal en randonnée, à la pêche, à la chasse, en camping, sur un chantier, au réfectoire...

Pour les amoureux de la nature et les consommateurs responsables en quête d'un produit fonctionnel et original, les couteaux Tatou possèdent les 5 fonctions essentielles : une lame, un ouvre-boîtes, une cuillère et une fourchette pouvant se désolidariser du manche et un étui.

Mais le Tatou n'est pas que joli et fonctionnel, il est surtout fabriqué dans des conditions respectueuses de l'homme et de son environnement. Ainsi, les fabricants de ses différents composants sont tous situés à moins de 150 km de l'entreprise. A Thiers pour les lames, dans le Jura pour les manches sublimés, dans la Loire pour l'injection des manches et pour les ressorts et anneaux de fixation des fourchettes et cuillères, dans le Rhône pour les boîtes d'emballage. L'assemblage du Tatou et des étuis est ensuite assuré par des E.S.A.T, centres d'aide par le travail pour handicapés (anciennement C.A.T.), dans le Lyonnais. Les composants et l'assemblage du Tatounet sont réalisés dans les mêmes conditions.

Dans la même veine, les sacs, sacoches et pochettes en jeans recyclés de chez Emmaüs sont confectionnés par un ESAT spécialisé en bagagerie à Saint-Chamond.

Le Tatou est ainsi ancré dans l'économie sociale et solidaire. Un concept motivé par le refus d'une délocalisation en Asie du repreneur de la marque en 2007, à une époque où les ventes du Tatou s'effondrent : 2 000 ventes par an, alors qu'elles étaient de 50 000 à la fin des années 80.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea