•Tolix


Boulevard Bernard Giberstein
71400 Autun

Site(s) de production : Autun (71)

Effectif : 37 emplois

Produits

Le produit emblématique de la marque Tolix est bien sûr la chaise A : première chaise industrielle française, elle devient incontournable dès les années 30. On la rencontrera sur les ponts du Normandie, aux terrasses des cafés, dans les jardins publics. Toujours produite par l'entreprise, elle est encore aujourd'hui dans les pages déco des magazines.
 
Tolix, ce sont donc des meubles métalliques : chaises, tabourets, tables et armoires, déclinés dans une palette de couleurs qui s'est bien élargie depuis la création de la marque, en 1927.
 
A côté des modèles historiques réédités, Tolix fait également appel aux meilleurs designers du moment pour créer de nouveaux produits.

Historique et savoir-faire

Chantal Andriot est aujourd'hui présidente de la société Tolix, implantée à Autun (Saône-et-Loire). Entrée en 1973 comme responsable financière, elle a repris en juillet 2004 l'entreprise fondée un siècle plus tôt par Xavier Pauchard, ferblantier de métier, mais tombée en liquidation judiciaire. « L'histoire de Tolix ne pouvait pas s'arrêter là, une partie de notre histoire industrielle aurait disparu », souligne la dirigeante. Avec seulement vingt salariés, elle travaille alors d'arrache-pied à relancer une marque connue dans la France entière pour ses chaises, fauteuils, tabourets, tables, armoires, présentoirs et vestiaires métalliques.

De ces meubles usuels, elle en fait des objets distribués dans les boutiques de décoration d'intérieur, que se dispute une clientèle de plus en plus large. Et, cela aux quatre coins du monde, plus de la moitié de la production étant exportée. La réussite tient d'abord à la réédition d'un fonds de catalogue connu surtout pour ses chaises. Inventées pour être d'extérieur, les Tolix ont fait le bonheur des cafetiers, des cités thermales et des jardins publics dès l'avènement des congés payés. Elles trônent aujourd'hui dans les salles à manger, terrasses et jardins d'intérieur des particuliers, et même dans certains McDo. Consécration, les musées d'art contemporain les exposent comme des œuvres d'art, à l'exemple du Centre Georges-Pompidou, du Museum of Modern Art (New York), du Vitra Design Museum (Allemagne) ou encore du Fonds national d'art contemporain.
 
Passée aujourd'hui à une quarantaine de salariés, Tolix est encore en phase de développement, afin d'augmenter sa capacité de production. En effet, les commandes affluent, et l'entreprise peine à suivre...

Réalisation : Agence Multimedia Otidea