•Val d'Arizes


Cieutat
65200 Bagnères-de-Bigorre

Site(s) de production : Cieutat (65)

Effectif : 11 emplois

Produits

L'élevage des moutons dans les Pyrénées remonte à la nuit des temps. C'est à la fin du 19ème siècle qu'apparaît le tissu des Pyrénées dans la région de Bagnères-de-Bigorre. Au départ, il est constitué de laine tricotée à la main par les femmes et frottée avec des chardons par les hommes durant les longues soirées d'hiver. Doux, léger, naturellement respirant et régulateur de la chaleur, le tissu des Pyrénées est ainsi facile à porter et à entretenir.
 
Depuis 20 ans, Val d'Arizes perpétue cette tradition et vous propose des vêtements d'intérieur et d'extérieur en tissu des Pyrénées haut de gamme (l'entreprise est homologuée Woolmark 100% Pure Laine Vierge). Des vêtements chauds, doux et confortables, que demander de plus ?

Historique et savoir-faire

La laine est l’une des fibres les plus naturelles qui soient. Chaude, douce, légère et facile à porter. Extensible, elle respire librement et accompagne le corps dans ses mouvements. Ces qualités la rendent résolument moderne et indispensable. Source d’inspiration pour les créateurs, elle flirte toujours avec la mode.

La société Val d’Arizes tisse et tricote la laine depuis plus de trente ans pour fabriquer le Tissu des Pyrénées, matière unique, authentique et naturelle.

C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaît ce tissu dans la région de Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. A l’origine, la laine était tricotée à la main et grattée avec des chardons naturels pour obtenir un tissu gonflant. Devant le succès rencontré par cette nouvelle matière, des industriels s’y intéressent et créent quelques usines. La diffusion des produits restera cependant essentiellement locale, d’où la dénomination : Tissu des Pyrénées.

Aujourd’hui, Val d'Arizes diffuse ses vêtements sur toute la France et en Europe. Dotée de métiers perfectionnés, l'entreprise utilise tout son savoir-faire pour exploiter les qualités de la laine sans la martyriser. Ils la tissent, tricotent, grattents, bichonnent dans leurs ateliers au pied des Pyrénées. Et parce qu'ils utilisent les plus belles laines, mouton mérinos et alpaga, leurs tissus tiennent leurs promesses.

Les collections sont également créées et confectionnées dans leurs ateliers. Les modèles se déclinent au féminin et au masculin, dans une large palette de coloris réalisés dans un total respect de l’environnement avec des colorants aux normes européennes.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea