Qui sommes-nous ?

Entre délocalisations et sourcing dans des pays à la main d'oeuvre bon marché, la France (et l'Europe !) a, depuis les années 80, laissé filer son industrie, avec la bénédiction de nos hommes politiques et pour le plus grand bonheur des actionnaires et de certains grands patrons.

Aujourd'hui, le réveil est douloureux, et le mal est fait. La crise de 2008 aura servi de détonateur : désindustrialisation, chômage massif, endettement faramineux de notre pays, perte de savoir-faire, déficit abyssal de notre balance commerciale..., la liste est longue des conséquences désastreuses de cet abandon d'un pan entier de notre économie.

Le rêve caressé par certains d'une "France sans usine" se révèle être une énorme erreur, car l'industrie est le moteur de notre économie, tirant derrière elle les activités de service aux entreprises et aux particuliers.

Sans compter que la Chine, le grand bénéficiaire de cette politique de "laisser faire" grâce à l'exploitation de sa main d'œuvre quasi-inépuisable et bon marché, se révèle aujourd'hui assez peu enclin à partager et à pratiquer la réciprocité dans les échanges. Rachat de la dette des pays occidentaux en difficulté, main mise sur les ressources mondiales, principalement en Afrique, acquisition à peu de frais des technologies les plus avancées lui permettant de venir concurrencer aujourd'hui nos "fleurons" industriels... : nous voilà dans une bien mauvaise posture.

Et pourtant... Il reste en France des entreprises qui font de la résistance, et continue de fabriquer tout ou partie de leurs produits dans notre pays. Un véritable challenge dans notre économie mondialisée et à la recherche du toujours moins cher, souvent au détriment de la qualité et du service.

Ce sont ces entreprises qu'Hexaconso a souhaité mettre en lumière. Parce qu'elles n'ont souvent pas la notoriété des grandes marques dont le matraquage publicitaire n'a d'égal que les profits de leurs actionnaires, et parce qu'il est bien difficile de savoir exactement où sont fabriqués les produits qui nous sont proposés, Hexaconso vous présente ces marques "résistantes" qui se battent jour après jour pour maintenir des emplois et des savoir-faire en France.

Mais au-delà de la communication, ces marques ne peuvent exister que si nous achetons leurs produits. Et c'est là que le bât blesse ! Avec un pouvoir d'achat en baisse, et inondés que nous sommes par les produits bon marché (à la qualité parfois plus que douteuse...), l'argument souvent opposé au "Made in France" est le prix. Pour récompenser les achats citoyens, contribuant au développement de nos entreprises et donc au maintien de nos emplois, Hexaconso vous fait donc également profiter d'offres privilégiées et de promotions exclusives sur les produits "Made in France" des marques adhérentes.

Créé en 2009, Hexaconso est aujourd'hui l'œuvre d'une petite équipe, convaincue de l'importance qu'il y a à redonner ses lettres de noblesse à l'industrie et à l'artisanat, et souhaitant pouvoir apporter sa modeste contribution à cet exercice difficile.



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